BRAD MEHLDAU

The falcon will fly again

Higtway rider

Montréal ville de jazz....

 

 

Montréal...

 

IMGP3639

 

Je ne vais pas vous faire une visite guidée de la ville et je ne vais pas vous parler de tous les endroits touristiques à découvrir, je ne suis pas à Montréal pour cela. Je n'ai pas acheté de guide, les seuls que j’achèterais me serviront à trouver des hébergements... Je veux découvrir ces pays à travers l'objectif de ce voyage... Apprendre... Cela me demande une mise en route particulière, mais justement c’était bien de commencer par le Québec pour me l’approprier…

Je vais demander à ceux qui vivent ici où là ce qu'ils aiment là où ils vivent et je découvrirais les endroits avec eux si cela est possible...

 

Mais vous, un jour, venez vous balader dans cette ville...



Citizen-Nantes.jpg

 

Pour ceux qui étaient ou qui n’étaient pas à la gare de Nantes pour le départ, suivez ce lien (Mettez la musique sur pause ou baissez un peu le son) et venez passer 55 secondes sur le quai avec nous… Un grand moment, merci à tous… Je ne sais pas encore à ce moment là que l’avion aura six heures de retard… Merci Orlanda et Citizen Nantes pour ce court extrait... Un reportage est en préparation.

 

Le lendemain matin, après cette arrivée retardée et quelques heures de sommeil, je commence par chercher un moyen de connecter tous mes appareils multimédia... La communication et la possibilité d'avoir du lien est très importante pour un voyageur... Il faut pouvoir vider régulièrement ses cartes photos et ses écrits vers des "nuages" ou des bases de données pour être sûr de ne rien perdre (C’est sa seule peur, perdre ses photos et ses écrits)... Démultiplier les stockages et pouvoir raconter régulièrement son périple... 

C'est aussi recharger les batteries de tous ses appareils qui, je le sais, parfois ne fonctionneront plus, j'écris tous les jours sur l'ordinateur pour l'instant, mais ce sera sur papier quand je n'aurais plus suffisamment d'énergie. Je n'ai pas non plus d'appareil photo à batterie manuelle... Peut être que l'on devrait y penser, comme ces petites lampes de poche dont on tourne la manivelle...


Je partage mon premier petit déjeuner avec le fils de Denise, David, et Matthieu le futur résident, dans un café italien non loin de là où nous sommes hébergés... Le quartier où vie Denise est un quartier Italien et le dimanche, lors d'une balade aux alentours, je rencontre et discute avec Gioseffi et Carmen, forcément d'origine italienne et vivant au Québec depuis 43 ans...


Ils acceptent que je les prenne une photo...

 

    IMGP3692        IMGP3693

 

 

 

 

 

Montréal est la capitale du Québec, la province où l'on parle le français. Enfin un français avec un bel accent et des expressions bien particulières... Suivez ce lien pour quelques exemples. A Montréal on parle aussi facilement l'anglais du fait des échanges nombreux avec les Etats Unis qui ne sont pas très loin.

 

 

IMGP3777

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3793.JPG

 

C'est une ville très différente suivant ses quartiers, on y trouve de grandes avenues dans le centre avec beaucoup de bureaux puis des quartiers résidentiels avec des maisons toutes construites un peu sur le même modèle, on y trouve aussi, dans les quartiers un peu plus éloignés du centre, deux maisons jumelles sur deux étages, c’est le type d’appartement dans lequel habite Denise. Montréal est une ville très étendue...

 

 

IMGP3781

 

 

 

 

 


 

 

 

 

IMGP3768

 

 

 

 

 

 

 


 

 

IMGP3757

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3651.JPG

 

Le voyage commence ici pour ce qui est du dépaysement culturel, alimentaire et logistique, mais cet endroit reste un lieu qui ressemble beaucoup à nos villes, même si ils sont 3 millions sur les 7 millions d'habitants de cette "belle province" du Québec à vivre à Montréal... Et l'on n'en a pas vraiment l'impression...

 

Mes rues préférées sont celles de Ste Catherine et Maisonneuve, les plus animées...Et le quartier proche de l'arrêt de Métro Mont Royal...

 

Je découvre la ville en cherchant les écoles que j'ai envie de contacter... Il y a des endroits où je ne serai pas allée sans cela et je retrouve aussi des lieux que je connaissais de mes deux précédents séjours... Il n'y a pas vraiment un effet de surprise, je savais à quoi m'attendre...

 

Denise, chez qui je loge, habite en face d'une école, le premier matin j'ai entendu des cris d'enfants à 7h30... J'ai tout de suite compris que j'étais au bon endroit... Je suis allée les rencontrer et je dois les revoir prochainement pour échanger sur le projet. J'ai rencontré d'autres personnes dans d'autres établissements qui doivent me recontacter, en général l'idée plait bien, c'est toujours une histoire de temps, même si les décisions ici se prennent très vite avec une explication très claire... je suis aussi allée au CEGEP du Vieux Montréal, un CEGEP se rapproche de notre lycée mais plutôt les deux dernières années plus une année préparatoire à l'université, donc une catégorie d'âge un peu différente de la notre, ce qu'ils appellent ici le Secondaire est plus approprié à ce que nous cherchons... Le CEGEP du Vieux Montréal accueille plus de 6000 élèves, non je n'ai pas rajouté un 0 de trop, sur 11 étages, je lui ai fait répéter trois fois pour être sûre d'avoir bien compris... Une fourmilière d'apprentissage… Un lieu impressionnant qui m’a amené, de l’accueil à la personne qui s’occupe des jeunes étrangers, à l’adjointe de direction d’une division, pour finir par rencontrer la directrice adjointe des études… Un bel accueil du projet, mais des difficultés en ce moment à gérer le temps après la grève des étudiants et les retards de cours à rattraper… Une réelle ouverture d’esprit et une écoute importante, une envie de comprendre et de répondre au mieux… C’est vraiment très agréable et en plus je repars avec quelques adresses…

 

IMGP3621

 

Quand à Pépite il a les yeux grands ouverts et découvre avec plaisir et stupeur chaque recoin de la ville… Il me pose pleins de questions et reste interrogatif sur certaines pratiques…

 

Je n’ai pas l’impression d’être encore complètement partie, les connexions et les échanges sont encore confortables et faciles du fait de la langue et des moyens dont je dispose… Mais à partir de mercredi prochain, je vais vraiment devenir voyageuse, avec quelques escales pour rejoindre Vancouver… D’ici là je vais prendre le temps d’apprécier cette ville multiculturelle et de créer du lien entre certaines écoles…

 

Montréal est une ville à vivre… Je continue de l’arpenter pour vous la faire découvrir un peu… Avec mon regard subjectif et l'inspiration des jours qui se vivent… J'apprends chaque jour quelque chose, sur eux, sur moi, sur nous...

 

 

 

 

logo.jpg

 

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large

 

Retour à l'accueil