Gabriel FAURE  "Après un Rêve"

Thomas BECKMANN

 

Vous avez récupérez votre dossier scolaire ?

Moi j'ai le mien, et cette journée passée dans la classe de Claire en CM1 CM2 dans une école privée rurale m'a donné très envie de remettre le nez dedans. Alors j'ai cherché et j'ai retrouvé mon cahier de composition de CM1-CM2, vous allez voir c'est incroyable...

 

Voici donc l'histoire d'une journée, le vendredi 10 juin 2011, passée dans la classe de Claire... Merci Claire...

 

Je suis arrivée à 8h15, j'ai retrouvé Claire dans la salle commune avec les autres instits et les ASM (Assistantes maternelles).

Claire est directrice d'une école maternelle et primaire dans la campagne à 35km de Nantes. Une petite cité dortoir de 1600 habitants et deux écoles, une publique et une privée. Très peu de commerces, les parents travaillent sur Nantes et environs. Il n'y a pas d'entreprises dans ce village.

L'école privée de Claire compte 86 élèves et l'année prochaine ils seront 93.

Quand Claire est arrivée il y a 6 ans il n'y avait que deux classes composées de quatre niveaux, aujourd'hui il y a quatre classes, Petite et Moyenne section maternelle, Grande section maternelle et CP (Normalement 29 élèves l'année prochaine) , CE1/CE2, et CM1/CM2 (13 élèves) la classe de Claire. Si l'école arrive à 100 élèves elle pourra demander une ouverture de classe supplémentaire.

 

IMGP5121-copie-1.JPG

A 8h30 les élèves arrivent dans la cour et à 8h45 les cours commencent, enfin on s'installe et on règle les différentes choses pratiques avant de commencer vraiment l'enseignement.

La classe est répartie de la façon suivante, 6 CM1, 7 CM2 et en fin de matinée elle accueille 13 CE2 qui viennent sur les programmes répartis sur 3 ans pour tout ce qui est Sciences et Technologies, Histoire et Géo, Arts.

 

IMGP5088.JPG

 

La phrase du jour aura été "Allez on s'active", une course contre le temps et le savoir.

 

8h55 Mini dictée

"Dans mille kilomètres tu pourras observer les pandas et les kangourous en liberté" une phrase que chacun écrit sur une ardoise.

L'un d'entre eux vient la copier au tableau

 

IMGP5090-copie-1.JPG

 

Claire aide l'élève à corriger et l'on ne peut pas vérifier si tout le monde à correctement pris la correction, on passe à autre chose.

9h07 Expression orale

Présentation d'un exposé sur une personne célèbre, à partir d'un support écrit, je donne des informations sur le sujet.

9h12 Distribution de phrases à classer selon mon choix et j'écris une règle.

Verbes à l'infinitif en "er" et au participe passé en "é"... J'ai fait des révisions, c'était très intéressant de les observer... Certains ne trouvaient pas la logique du classement quand d'autres avaient trouvé très vite...

C'est le même programme pour les CM1 et les CM2, pour les deux c'est au programme d'orthographe.

9h35 inventer une phrase avec un participé passé et un infinitif

Les CM2 s'amusent en écrivant des phrases sur les poules de Claire, une complicité construite en 3 ans d'expérience commune, ils travaillent avec elle depuis le CE2.

Chacun lit ses phrases et donne l'orthographe du verbe. On a bien rit...

9h45 j'écris sur la feuille rose les règles de l'infinitif et du participe passé. Là finit de rigoler...

10h00 je prends le livre et je fais les exercices sur le cahier du jour.

 

IMGP5092.JPG

Ils se lèvent pour aller faire vérifier, ils ont du mal à rester en place et concentrés.

 

10h30 Récré

Les filles sautent à la corde et jouent au loup, les garçons jouent au ballon...

 

IMGP5126.JPG

11h00 Exercices de math

Les deux niveaux ne font pas les même exercices, ils se lèvent régulièrement pour aller faire vérifier les résultats à Claire qui leur demande de rester assis et de s'activer.

11h15 arrivée des CE2 pour les sciences,

Les volcans, quelques explications sur l'organisation, tout le monde va dans la salle télé 11h30 C'est pas Sorcier... Les Volcans

 

IMGP5115.JPG

 

Ils arrivent à se concentrer en gros 20mn on ne va pas jusqu'à la fin de l'émission qui est aussi un peu difficile parfois... C'est pour clôturer les séances sur les volcans.

12h00 Cantine ou soutien pour certains pendant 30mn

12h30 Claire règle ses dossiers de direction pendant 30mn

13h00 Déjeuner des instits

Echanges sur les impressions du matin, on parle de redoublement. On y parle beaucoup des choses qui ne vont pas, celles qui posent problème. On discute aussi de l'année prochaine et de la kermesse à venir. Les instits finissent leurs photocopies.

 

13h30 Résolution de problèmes

C'est une évaluation importante des compétences en math.

Cinq exercices pour les CM1 et quatre pour les CM2 dont un assez long, ils ont en gros une bonne heure.

Un exemple: Exercice de CM1

Au cours d'une foire aux bestiaux, un éleveur a vendu 219 poulets à 2,50€ l'un et 58 chapons à 4,30€ l'un. Avec la somme qu'il a gagné, il a pu acheter 8 veaux et il lui restait 6,90€. Quelle somme a t-il gagné ? Quel est le prix du veau ?

J'attends vos réponses...

 

14h45 Récitation

Les CM2 viennent réciter "le chaperon rouge" de Maurice Carème

Encore une histoire de galette

15h05 Expression orale

Deux nouveaux exposés

15h30 La Récré

IMGP5143.JPG

 

16h00 Répétition du spectacle pour la kermesse

16h30 Fin de la journée

 

Je ne vais pas faire une analyse très pointue des situations d'apprentissage sur cette journée, mais je vais revenir sur le rythme, les contenus et les évaluations.

 

Ce sont des journées très chronométrées, avec beaucoup de contenus.

Il n'y a pas de temps de réflexion, il faut finir le programme dans l'année et de toute façon c'est impossible. Donc on fait l'essentiel, même la préparation du spectacle de la kermesse c'est à toute vitesse de toute façon ils ne se concentrent pas suffisamment.

 

En retrouvant mon cahier de composition de CM1/CM2 je me rends compte qu'à la même époque, en juin mais là en 1971 (J'avais 9 ans), on venait évaluer la même chose.

IMGP5317.JPG

 

IMGP5318.JPG

Et je me dis que finalement, l'objectif du primaire et ce que l'on en attend, c'est la capacité des élèves à suivre un rythme de travail, d'assimiler le plus vite possible, pour arriver en 6ème avec cette capacité à ingurgiter. Il n'y a aucune autonomie d'apprentissage, ils passent leur temps à aller faire vérifier qu'ils ne se trompent pas, mais ce n'est pas possible tout le temps et dès qu'ils ont fini, au lieu de prendre l'initiative de lire ou de refaire un exercice, ou de réfléchir, ils demandent ce qu'ils doivent faire.

C'était déjà le cas en 1971, c'est toujours le cas en 2011.

Et le lien entre la maternelle et le primaire ce sont les rites, la structuration d'une journée d'apprentissage. La mise en place d'un apprentissage téléguidé et intensif, organisé par l'instit et encadré par les contenus.

Et il faut, même si l'élève ne suit pas qu'il ai eu accès au contenu.

L'évaluation c'est sa capacité à avoir assimilé ce qu'on lui demande de savoir. Et je suis persuadé que c'est ce que vient vérifier l'inspecteur(rice). On ne vient pas vérifier s'il sait. On vient vérifier qu'on a bien fait tout le programme.

Ils viennent vérifier le rythme et les contenus.

En France on ne tient absolument pas compte des méthodes, on est toujours sur le contenu, du coup peu importe la façon dont vous transmettez, c'est bien pour cela que l'éducation nationale est en train d'embaucher 17 000 nouveaux enseignants non formés. Ce n'est pas la méthode qui compte, c'est le programme. Tout développer en un temps donné et se dire que finalement c'est bien, on leur aura donné accès à tout. Ils ne maitrisent pas, ils ne comprennent pas ? Peu importe au pire on les fait redoubler.

Quand je vois les notes que j'avais en terminale avant d'en recommencer une deuxième après avoir loupé mon BAC et après avoir redoublé ma cinquième, je me dis que j'ai du en loupé quand même un paquet d'apprentissages.

Pourtant dans mon dossier d'entrée en CP en 1968 à une question qui était posé sur une des fiches:

Quelle est à votre avis la meilleure façon de "le prendre" ?

ma mère avait répondu: c'est de l'intéresser... Je me demande s'ils l'avaient bien lu.

Bien sûr on n'a pas le temps... mais pourquoi ? Qu'est ce que l'on a choisi comme méthode ? Qu'est ce que l'on choisie d'évaluer ? Le contenu, le programme, ou les compétences ?

On voudrait que le gamin apprenne, non pas en fonction de sa façon à lui d'apprendre, mais en fonction du programme à savoir ? Et quelles sont les élèves qui sont capables de cela ?

Merci Claire de m'avoir permis de venir dans ta classe, les instits et tout particulièrement ceux qui ont des classes multiples plus une direction, répondent aux prérogatives, c'est ce qu'on leur demande. Ils sont emportés par le rythme qu'on leur impose et n'arrivent pas à prendre le temps et le recul nécessaire pour y répondre. Je ne suis pas là pour juger ce que je vois, mais juste pour chercher à comprendre, pourquoi depuis des années, il y a pleins de parents, et d'enseignants qui se disent qu'il y a certainement quelque chose d'autre à proposer à ces enfants en difficultés.

Mais ils ne sont pas en difficultés, c'est la méthode d'apprentissage qui les met en difficulté, bien sûr certains ont des situations familiales difficiles, et des capacités motrices moins développées, mais si en plus on ajoute une méthode non adaptée.

J'ai récupéré mes lacunes en orthographe, j'ai développé mes compétences, j'ai réussi malgré une aversion bien particulière pour le système scolaire à faire un master et je vais certainement tenté le doctorat. Mais à quel prix ?

Il faut accepter en sortant de ce système de se dire que l'on n'est pas nul et qu'il y a une solution pour chacun. La formation professionnelle, vient souvent redonner confiance et les méthodes actives et les méthodes projets apportent de nouvelles façon d'aquérir des compétences. Elles sont parfois utilisées dans les établissements scolaires, elles demandent une énorme mise en place et se trouvent aussi confrontées aux conservateurs.

Changer le système semble bien difficile mais je pense à une solution... Avant je veux aller voir ce qu'il se fait ailleurs.

Merci Claire, j'ai adoré cette journée et bon spectacle pour la kermesse...

 


 


Retour à l'accueil