AMBROSIA

A Reminiscent Drive

Hôtel Coste Etage 3

Désolée pour la fin un peu bizarre c'est le morceau suivant qui démarre...

 

 

IMGP0106.JPG

 

 

Aujourd'hui j'ai vécu un moment particulier.

 

A reminiscent drive (Un lecteur qui rappelle...)


Je travaillais sur une formation de "Tuteurs en entreprise" que je dois proposer dans les prochains jours quand mon téléphone s'est mis à vibrer de façon très insistante.

J’ai reçu à suivre quatre messages de ces jeunes qui pendant leur cours d’informatique ont découvert les articles parlant d’eux sur le blog en surfant sur internet. Une émotion incroyable, pour eux, et pour moi.

 

Un moment magique, comme quand l'on retrouve quelqu’un que l’on aime bien que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Ils ont laissé un commentaire sous l’article « UN BEBE DANS LE TIROIR 1ère partie » mais j‘ai juste envie de vous faire partager leur émotion spontanée et de vous proposer quelques extraits de leurs messages.

 

Merci les jeunes TSAP A de Charles PEGUY à GORGES.

 

« J et S

Nous venons de découvrir quelques passages de votre livre, nous le trouvons très réussi et dès qu'il sera publié on l'achètera ! En dehors de tout ça vous nous manquez beaucoup et nous espérons vous revoir bientôt! ?

M, S, J et le reste des TSAP.A. »

 

« MERCI POUR TOUT ! TSAPA Charles Peguy

Bonjour, Nous sommes en cours d'informatique et nous sommes tombés sur votre site. Petite émotion dans les yeux de chacun de revoir ces photos qui nous ont fait repenser à ces deux mois avec vous. Merci pour l'enseignement que vous nous avez apporté tant éducatif, qu’humain. Nous avons commencé à lire l'article " Un bébé dans un tiroir" et cela nous a fait tilt ! Vous nous manquez beaucoup, on ne vous a pas oubliez et nous allons continuer a vous suivre sur le site. Nous espérons vivement vous revoir un jour. Peut-être cette année ?

Merci encore, à bientôt, bon courage et bon voyage. LES TSAP A (ancien 2 SAP A) qui pensent FORT à vous. »

 

« Retrouvailles les Tsap.A. Bonjour Mme (Mon Nom), c'est votre chère classe de Sap.a de Charles Peguy. Nous venons de tomber par hasard sur votre blog, c'est les larmes aux yeux que nous l'avons lu... Vous nous manquez terriblement, depuis votre départ, on attend votre visite que vous nous avez promise avec impatience...

On vous a attendu le jour du 50ème anniversaire du lycée.

On aurait vraiment aimé vous avoir une année de plus en tant que prof, car les 2 mois passés avec vous on été trop rapide. On vous embrasse fort la classe des TsapA. (C,M,A,O,S, et tous les autres) »

 

« Un petit Coucou ;D L, M C'est L et M de SAP A de l'année dernière, nous avons regardé vos articles sur internet, nous avons eu les larmes aux yeux quand nous avons lu vos articles, on aimerait bien que vous envoyez les photos que vous avez pris lors des cours ;D Nous avons apprécié les cours que vous nous avez donné, et espère vous revoir bientôt ! M et L ?? »

 

Et leur dernier en commentaire sur le blog

 

« Beaucoup d'émotions dans les yeux de chacun en lisant les articles. Nous sommes touchés de vous avoir donné l'espoir d'écrire. Quelle belle attention d'avoir pensé à nous pour vos articles. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté.

"Il faut toujours se lever avec le sourire pour passer une bonne journée", ce sont vos mots que nous nous rappelons chaque jours. A bientôt LES T SAP A »

 

 

 

IMGP0194-copie-1.JPG


 

Voilà ce que l’école peut faire, ce qu’elle peut créer de motivations et d’envie d’apprendre et de construire sa vie professionnelle. C’est aussi le cas sur les formations d’adultes, il y a des enseignants et des formateurs qui vivent cela très régulièrement parce qu’il est possible de donner envie aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre quand on leur explique à quoi ça sert… C’est plus facile quand vous savez que vous ne resterez pas, vous donnez le maximum en peu de temps. C’est pour cela aussi que j’aime les formations d’adultes qui durent trois ou quatre jours et sur lesquelles on peut donner un maximum d’énergie.

 

Demain ces jeunes auront accès à la formation professionnelle pour progresser dans leurs compétences, pour évoluer pour certains vers des postes de responsables, parce qu’ils en ont les moyens, l’envie et les capacités. Il est nécessaire pour cela de comprendre de quels outils ils ont besoin et de les leur fournir. Ce n’est pas parce que vous faites une formation courte que vous n’avez pas l’intelligence de l’emploi, on pourrait même parfois vérifier le contraire. Les étapes de la vie professionnelle n’ont rien à voir avec les études, mais avec la capacité de chacun à s’adapter en fonction de ce que l’on vous propose. Les études vous les faites si vous en avez besoin, les compétences vous pouvez les apprendre sur le terrain. Il y a de très bons professionnels autodidactes. Il y a aussi de très bon universitaires et de très bons ingénieurs, il y a donc aussi de très bons diplômés.

 

Certains d’entre-eux seront peut être un jour gestionnaires, d’une maison de retraite ou d’un jardin d’enfants, parce qu’ils vont encore apprendre, parce qu’un jour quelqu’un leur aura dit que tout est possible et qu’il faut croire en ses capacités et aller chercher les compétences là où elles sont. Oui ça demande de l’énergie, mais ce n’est pas ça la vie ? Peut être même qu’un jour l’un d’entre-eux aura envie d’aller travailler ailleurs dans le monde ou d’en faire le tour.

 

Comprendre qui ils sont, ce qu’ils peuvent apporter et garder le sourire...


Ils m'ont donné envie d'aller voir comment ça se passe ailleurs dans d'autres pays, aller me confronter à d'autres méthodes, d'autres systèmes, d'autres façons de penser... C'est aussi parce que je les ai rencontré que j'ai décidé de préparer ce prochain tour du monde des apprentissages... Aller voir à quoi ressemblent les autres "Bébés dans le tiroir"...

 

Merci beaucoup pour  vos messages... C'est une très belle journée...

Bon week end à tous...


 


Retour à l'accueil