487250 339427222835360 177461768 n

Oeuvre d'art construite pendant le week end à Wellington... Mouvement et liens...

 

 

 

 

"Je suis convaincu que l'avenir appartient  à la non violence , à la conciliation  des cultures différentes  . C'est par cette voie  que l'humanité devra franchir   sa prochaine étape  . "

Stéphane Hessel


" Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation."
Ernest Hemingway


Quand je suis arrivée en Nouvelle Zélande, j’avais encore un pied au Costa Rica… Et il y est toujours…


Après être passée de nouveau à Wellington pour créer quelques échanges que je vous détaillerais dans l’article sur « Apprendre en Nouvelle Zélande », je suis repartie vers le nord, je suis passée à New Plymouth et je suis aujourd’hui à Paihia et jusqu'à la fin de mon séjour, je repars le 4 pour une dernière nuit à Auckland et prendre l'avion le 5 mars…

 

Je viens d’arriver dans le cœur historique de ce pays, j’y rencontre beaucoup plus de Maori et l’ambiance ici est bien différente du sud et même de Wellington… Il y fait plus chaud et les villes sont un peu plus animées.


Ici des hommes et des femmes sont arrivés de deux endroits différents… Les Maoris de Polynésie et les Anglais, d’Angleterre. Il y a eu des français aussi, ils sont même arrivées avant les anglais, quelques semaines avant. En arrivant ils ont dit, ici maintenant c’est chez nous cela nous appartient… Les Maori bien évidemment arrivés les premiers y ont mis quelques objections… Et puis les Anglais sont arrivés à leur tour et ont proposé aux Maoris de les protéger des français… Ils ont écrit un traité qui a été traduit dans les deux langues, mais qui suivant l’exemplaire ne disait pas la même chose… S’en est suivi des conflits, violents, pour définir à qui appartiendraient ces terres… Les Anglais ont gagné en majorité, mais les Maoris sont restés dans certains endroits…


Les communautés ne se mélangent guère, mais tous ceux qui vivent ici vous diront que les Kiwis sont imprégnés de la culture Maori et ne s’en rende pas compte, dans leur langage, dans leur comportement, dans leur philosophe de la vie… Ce pays est jeune, son histoire est jeune, sa culture est cosmopolite et l’on trouve en Nouvelle Zélande de plus en plus de personnes de nationalités différentes.


Des hommes et des femmes sont arrivés sur ces terres comme partout dans le monde et se les sont appropriées,  aujourd’hui ils les vendent.


Ce monde ne nous appartient pas, nous sommes de passage, ce que nous avons ici nous ne l’emmènerons nulle part… Nous sommes d’éternels locataires… Et comme tout bon locataire nous devrions respecter les lieux sinon on va finir par nous garder la caution…

 

L’oiseau loue un arbre pour y faire son nid, la baleine loue un espace maritime pour y vivre, la girafe loue un bout de savane, ils défendent ce territoire pour y vivre parfois, mais il n’y a pas de pancartes avec marqué propriété privée, ils ne le revendent pas, ils le partagent même parfois avec quelques voisins… Et nous de temps en temps on leur pique leur territoire parce que l’on sait bien qu’ils ne pourront rien y faire… Voir on leur pique la vie pour en faire quelques trophées…


On ne peut plus se déplacer librement, on ne peut plus s’installer où l’on voudrait, on ne peut même plus vivre où l’on voudrait… On a fermé nos portes à clé et on est près à se battre pour que personne ne vienne l’ouvrir… Je ne comprends pas et je n’aime pas ne pas comprendre…


Alors je vais rendre un hommage à ma façon à Stéphane Hessel, je vais m’indigner, me dire que depuis que je suis allée au Costa Rica, je ne supporte plus cette façon de vivre… Et je ne ferai plus jamais l’économie de l’exprimer...

Je ne supporte plus ces endroits qui ne vivent qu’autour de cette économie consommatrice de « biens », de cette économie qui nous enferme dans des schémas qui nous éloignent les uns des autres, la nature, les animaux et nous… Le monde n’a pas besoin de nous, en tout les cas pas comme ça…


Alors vous allez me dire, "ben t’as pas fini d’en voir encore de ces situations dans le monde", parce qu’effectivement c’est partout pareil… Mais en Europe et dans les pays soit disant « Civilisés » nous sommes les champions du monde… Ici dans les Backpakers, on vous propose de faire le tri de vos déchets… Ici en Nouvelle Zélande, on récupère tous les déchets que l’on compacte ensemble et qui partent sur des bateaux direction la Chine… Je n’ai pas réussi à savoir où ils sont entreposés.


Je pars dans quelques jours pour l’Asie où je vais être confrontée à d’autres situations qui ressemblent aussi à celle là mais dans des conditions encore différentes… Je vais voir des choses magnifiques comme j’en ai vu ici et je vais rencontrer des gens incroyables, pleins de générosité, d’énergie et de rêves… Aussi…


Aujourd’hui je me trouve à la croisée d’un chemin et mon choix est en train de se dessiner, même si la décision ne sera pas facile à prendre… Et effectivement il n’y a aucune signalisation, pas une lumière, pas un phare, pas un son, pour me dire par où aller… Mais je suis convaincue que le choix que je ferai sera celui du monde, de ces mondes et que tout l’espoir que j’ai en la vie, m’accompagnera chaque jour sur ce chemin là…Et après vous avoir écrit tout cela... Je ne vais plus faire qu'espérer...

" Il ne faudrait pas ex- aspérer , il faudrait espérer . L'exaspération est un déni  de l'espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu'elle est naturelle, mais pour autant elle n'est pas acceptable. Parce qu'elle ne permet pas d'obtenir les résultats que peut éventuellement produire l'espérance. "

Stéphane Hessel

 

En attendant, et parce que ce voyage continue,  voilà les belles choses du monde que ce pays m’a encore offert et que je partage avec vous, avec toujours autant de plaisir…

 

Je voulais aussi dire à tous ceux qui m'ont envoyé des emails, que j'y réponds, promis avant de repartir... Merci à vous pour votre soutien et votre fidélité, c'est super agréable de vous savoir chaque fois plus nombreux à suivre cette aventure...

 

 

 

IMGP9197

Courses de Dragon à Wellington...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9239

Véronique qui bosse à l'ambassade et son mari Steve (Kiwi)... Un très beau moment partagé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9278

Laura, Américaine de Boston prof de français... S'est cassé la jambe en randonnée...

A très envie de participer au projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9295

Mont Taranaki... New Plymouth...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9390

New Plymouth... Coucher de soleil...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9441

Sur la route... dans le nuage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9467

Sur la route... le nuage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9482

Sur la route... La baie d'Auckland...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9503

Sur la route... Les grandes étendues...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9514

Paihia... La vue de la terrasse du Backpakers (Auberge)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1Paihia... L'entrée de la baie...

 

 

 

Je vous rappelle aussi que vous pouvez suivre ce voyage sur ma Page Facebook

 

J'espère que vous en rêvez maintenant de venir découvrir ce pays... Prochain article sur "Apprendre en Nouvelle Zélande" dans deux jours... Après c'est une autre histoire qui commence... Pleine d'espoir...

 


 

 

Merci à tous et à très vite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Retour à l'accueil