Pretoria-a-Port-Elizabeth 7740

Merci

 

Le 29 Novembre 2013

 

Bonsoir Mme Le Gall,


Je m'appelle Charlotte, je suis élève dans la classe de terminale ES 2 de Mme Troadec, dans laquelle vous êtes intervenue hier.
Je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier à la fin de votre intervention et je m'en excuse, c'est pourquoi je le fais ici : j'aimerais vous remercier du fond du coeur pour tout ce que vous nous avez apporté hier. Nous sommes tous d'accord pour dire que votre discours était d'une exceptionnelle qualité et surtout intensité. Je ne sais quoi dire, quoi faire pour vous remercier en réalité. J'ai rarement vécu des moments où la tension et l'émotion étaient aussi palpables ! Vous nous donnez envie d'aller voir ce qui se passe au-delà de nos petites vies, d'agir et de soutenir des personnes comme vous. Je pense que si vous avez besoin de nous pour un projet, nous répondrons présents sans hésiter. Je voudrais vous encourager à aller voir des jeunes comme vous l'avez fait hier, car le message que vous faites passer est fort et mérite d'être diffusé encore et encore ! 
Au plaisir de vous revoir en janvier au lycée Notre-Dame, ou ailleurs ! 
Encore merci, et bonne soirée.
Charlotte

Merci Charlotte (Depuis elle m'appelle Christine et on se tutoie) et merci à vous tous qui étiez présents ce jour là... Merci Christèle...

Voilà ce qu'il arrive quand on a envie de parler de ce monde à des jeunes qui se demandent bien ce que l'avenir va leur offrir... Mais l'avenir n'offre que ce que l'on veut bien construire. C'est une action quotidienne, une réflexion, un engagement.

J'avais décidé d'écrire cet article aujourd'hui, de continuer de vous parler de ces écoles et de ces gens qui m'accompagnent encore et qui ont envie qu'il se passe quelque chose, ne sachant pas toujours très bien comment faire.

Que d'émotion dans ces moments, que d'amour, que de vies... Entre le mercredi matin et la rencontre avec les Secondes, dont les Secondes 8 qui avaient suivi le projet et le jeudi après midi avec les Termilales ES2...

Je sais aujourd'hui que je peux compter sur vous et que nous allons pouvoir construire un premier projet ensemble... Vous serez mon espoir et celui de tous ceux qui ont envie de croire que tout cela est possible, même si on le sait, ce ne sera qu'une goutte d'eau, mais nous sommes de plus en plus nombreux à en faire, alors nous allons rêver de rivières, de fleuves et d'océans, tous ensemble...

IMGP0137
Classe des ES2 du Lycée Notre Dame à Rezé

IMGP0131.JPG
Les secondes du Lycée Notre Dame à Rezé...

Et puis hier soir, Nelson Mandela nous a quitté et forcément ce départ va avoir des conséquences sur son pays, l'Afrique du Sud...

IMGP0545-copie-1.JPG
La mer à Chatelaillon plage... Le 5 décembre 2013 dans l'après midi...

Mais il va en avoir aussi sur nous et sur vous, les jeunes, qui allez devoir construire vos vies avec ces histoires...

J'ai repensé à ma rencontre avec Desmond Tutu, quand il m'avait pris la main et que je lui avais demandé des nouvelles de son ami, hospitalisé à ce moment là.

J'ai repensé aux enfants de Soweto, à Yvonne et à ce jeune garçon qui s'était mis devant moi, attendant que je le vois pour prendre cette photo...

19-Afrique-du-Sud--Soweto--Liberte.JPG
Enfant de l'école de Soweto... Liberté

Et puis j'ai repensé à ces deux jours que je viens de passer à Monnières, un village à 20kms au sud de Nantes

Monnières, l'école des Trois moulins, L'école d'Emmanuel et de sa super équipe, l'école des skypes dans le monde et notamment avec les enfants de Soweto en mai dernier...

IMGP7603.JPG


IMGP0303.JPG
Monnières et les enfants des deux écoles (La pubique et la privée) qui viennent voir l'expo et avec qui j'échange sur le voyage.

IMGP0309.JPG
Monnières et ces enfants qui font venir leurs parents à la conférence parce qu'ils ont envie de continuer de vivre ces moments... Et des parents qui viennent me voir pour me dire qu'ils vont pouvoir échanger sur plein de sujets: l'environnement, l'apartheid, l'école...

IMGP0346.JPG
Monnières et Anne, la responsable du centre de loisirs qui a tout organisé pour permettre à tous ces jeunes et même au village tout entier de vivre cela. Merci Anne de leur avoir donné l'occasion de rêver, mais aussi d'en discuter... Merci aussi pour le dîner chez l'habitant...

IMGP0323.JPG
Monnières qui veut que je revienne pour voir ce qu'ils peuvent faire, aussi, pour ce projet...

 
IMGP0342.JPG

Quand j'étais passée à Port Elisabeth, j'avais trouvé ça dans le jardin du phare qui surplombe la ville et qui avait été aménagé pour rendre hommage à Nelson Mandela...

IMGP1914.JPG

Je suis sûre que vous êtes cette génération... "Laissez votre grandeur s'épanouir"...
J'ai bien envie d'aller avec vous au bout du monde pour que vous découvriez à quel point il est beau et comme nous pouvons le partager et vivre ensemble...


IMGP0315
L'expo est au Crédit Mutuel St Jacques à Nantes jusqu'au Samedi 14 décembre au matin... Le 14 décembre au soir venez nous retrouver à la crêperie d'Hélène "La Galette Dorée" à Rezé, pour une soirée causette...

L'autre expo est au Centre Culturel Beauséjour à Chatelaillon Plage près de la Rochelle (17) jusqu'au 18 décembre
Il y aura une conférence publique le 16 décembre 2013 à 14h... Des enfants des écoles y seront aussi...
Et ensuite le 23 janvier 2014 à la médiathèque de Chatelaillon à 18h00
 

 


Merci à vous à bientôt







Retour à l'accueil