6720059.jpg

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »
Nelson Mandela


Se souvenir pour notre avenir…


Engageons nous pour eux, pour nous pour construire des ponts et se rencontrer. Parlons de nos ressemblances et de nos belles différences.


L’histoire de Nelson Mandela est une histoire vraie, l’histoire d’un homme qui a lutté toute sa vie contre la discrimination.


Nelson Mandela lors du procès de Rivonia, en 1964, au terme duquel il avait été reconnu coupable de sabotage, de destruction de biens et de violation de la loi en vigueur sur l'interdiction du communisme. Avant sa condamnation à la prison à vie, a prononcé ces mots :

"Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."


L’éducation est la solution, celle qui va nous permettre de vivre ensemble…


Mais il faut que ce soit un choix politique… C’est à nous citoyens de ce monde de nous donner l’occasion de le réaliser… Parce que:

"Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire." Nelson Mandela

 

IMGP1037.JPG

J’ai rencontré les enfants d’une école de Soweto, les héritiers des combats de Nelson Mandela, mais aussi de ces enfants qui sont un jour descendus dans la rue en refusant d’apprendre l’Afrikaans… A l’époque 600 d’entres eux ont été tués dont Hector Pieterson qui est devenu leur icône en 1976… Les mouvements mondiaux contre l’apartheid se sont renforcés après cet événement.

 

IMGP7228.JPG

Yvonne la directrice de l’école de Soweto était dans ce défilé, aujourd’hui elle parle de paix, de pardon et de réconciliation… Elle éduque les enfants dans ce sens, elle veut leur permettre de s’ouvrir sur le monde et de construire leur vie…

 

IMGP7090.JPG

 Pour comprendre ce que Mandela a réalisé, il faut aller en Afrique du Sud… Pour comprendre qui nous sommes, il faut voyager dans le monde…


Nous sommes des citoyens de ce monde, nous sommes tous égaux en droit… Et pourtant chaque jour dans ce pays et dans bien d’autres il se vit encore des discriminations… Et je suis surprise, en revenant de ce tour du monde, de constater à quel point la France est touchée par cette problématique…


Quel choix éducatif avons-nous fait ? Celui de la peur, celui du rejet, celui d’un pouvoir économique privilégié ?

 

IMGP7160---Copie.JPG

 J’ai vu la misère dans ce monde, celle qui parle de la faim et d’habitats démunis des besoins primaires… Je vois la misère psychique de nos pays développés qui courent après un confort consommateur perpétuel, qui écarte et de l’autre et de soi…


Je vais suivre autant que possible et avec beaucoup d’humilité la voie de cet homme, je vais m’en inspirer et tenter de transmettre ces messages.


« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse ». Nelson Mandela

 

IMGP7112.JPG

J’ai réalisé ce tour du monde pour créer des liens, j’y ai rencontré des gens incroyables et ici aussi… Nous avons la possibilité de donner à ce monde les couleurs de l’espoir et d’une vie ou chacun trouverait sa place… C’est peut être cela le véritable progrès…


Nous allons construire des cabanes avec les jeunes et puis les moins jeunes, avec les êtres de ce monde qui auront encore envie d’y croire… Ceux qui sauront associer intelligemment la force et la foi… Moi j’y crois, et ça me semble possible… C’est une question de conscience, de volonté et de choix de vie…

 

C'était son poème préféré, celui qu'il a lu pendant ses 27 ans de détention...

 


Invictus

Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1843-1903)

Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of fate
My head is bloody, but unbowed.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

 

 

Image1.jpg


Je repars pour le Costa Rica le 28 janvier prochain, je vais aller y retrouver Scott pour un projet écologique et assister au séminaire des profs de français des Amériques à San José… On va aussi y parler cabanes…


Merci à tous ceux qui m’accueillent et me donnent l’envie chaque jour de me lever pour ce projet… Merci Merci Merci…


Merci aussi à tous ceux qui aiment les photos de l’expo et qui assistent aux conférences. C’est mon engagement pour cette planète et pour l’avenir de ces enfants…  

 

Très bonnes fêtes de fin d’année

 

Merci à vous et à bientôt

 

 

 


Retour à l'accueil