KORNGOLD

Concerto for Violin and Orchestra in D major Op: 35 Finale

Renaud Capuçon

 

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Ecrire...

 

Il parait que cela prend du temps de savoir écrire... Et que ce serait douloureux...

 

Je confirme... Cela prend beaucoup de temps... Et je trouve aujourd'hui, qu'il est beaucoup moins douloureux d'écrire qu'au moment ou je planchais sur mon mémoire de Master...

L'écriture d'un mémoire et l'écriture d'un blog n'ont cela dit, rien à voir... Peut être aussi que plus on écrit, plus on ose et plus on est à l'aise... Surtout quand certains lecteurs vous y encouragent...

 

On n'est jamais sûr de savoir écrire...

Cela dépend des jours, de l'état d'esprit, de la disponibilité aux mots, au sens. De ce que l'on a envie d'exprimer, à qui, comment ?

 

Ecrire ce n'est pas apprendre des mots, c'est faire des phrases judicieuses, qui donnent envie de lire la suivante...

Ecrire c'est jouer avec le lecteur, c'est comme tous les arts.

L'écriture peut être très technique, la photographie aussi...

 

Et puis soudain, elle se révèle, elle s'éclaire, se développe... Elle s'écrit...

 

En fait, plus je fais de photos, plus j'apprends à écrire...

Plus je sais ce que je veux dire, plus je trouve les mots et les phrases qui vont venir l'exprimer...

La photo peut parler d'elle même, l'écrivain se sert d'une image qu'il voit pour raconter son histoire... D'une image qui délivre tout ce qu'il veut en dire... Il peut même la transformer, l'exagérer, l'adoucir, la traduire...

 

C'est un jeu d'équilibre entre ce que l'on voit et ce que l'on veut que l'autre voit... C'est un jeu d'équilibre entre ce que l'on veut dire et ce que l'on veut que l'autre en dise... Il y a toujours des points forts dans une photo et dans une écriture... L'oeil s'arrète sur des formes, mais aussi sur des mots en fonction de l'endroit où ils sont placés... Ensuite c'est le talent qui donne le relief et qui fait la différence... La créativité, ce que l'on s'autorise au moment où on le vit...

 

L'Ecrivain nous propose sa photo intérieure, il nous laisse imaginer les lieux, le visage des personnages, l'ambiance, en fonction de nos représentations, de notre histoire... C'est une introspection...

Le photographe nous montre une partie d'un lieu, un visage, une expression, un moment choisi et nous pouvons aussi imaginer l'histoire avant et l'histoire après la prise de vue... C'est une exposition...

La photo n'a pas forcément besoin de l'écrit, elle peut déclencher une histoire imaginaire.

Une photo et son histoire, c'est l'écriture intérieure et extérieure du photographe. 

C'est un point de vue, une perspective photographique et littéraire, une façon d'exprimer ce que nous voyons avec ce que nous sommes... C'est un carnet de voyage...

 

Nous aimons les histoires, nous avons parfois du mal à les écrire, cela prend du temps, demande de la précision et expose au regard des autres. Manque de confiance en soi, manque de temps et d'habitude.

 

L'écriture change, elle a des formes différentes, mais bonne nouvelle, elle continue à nous raconter des histoires.

 

Voici un dossier proposé par Thot Cursus sur l'écrit numérique.

J'aime beaucoup les éditos de Christine Vaufrey que je reçois par leur newsletter... J'aime ce qu'elle dit et aussi sa façon d'écrire, fluide, engagée et encourageante... Elle me donne toujours envie d'aller plus loin dans la recherche...

 

Et si vous voulez vous entrainer, vous pouvez commencer par écrire un commentaire en bas de cet article et me dire ce que cela vous inspire... 

Parce que pour un scripteur, même numérique, c'est important de savoir ce que ressent le lecteur.

 

Derrière la fenètre de la maison de la première photo, vit le capitaine du bateau "L'oiseau des tempêtes"... Peut être qu'un jour, au coin du feu, sur une plage du Costa Rica, je vous raconterais cette histoire... En attendant je vais l'écrire, pour ceux qui voudront la lire.

Mais que vous la lisiez ou que vous l'écoutiez, vous pourrez toujours la raconter à ceux qui voudront bien l'imaginer...

 

 

 

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  C'est là que j'étais le week-end dernier... Non pas sur le bateau, sur cette île...

 

Ecrire avec les ressources numériques

Article de Thot Cursus


Il faut environ 20 ans pour apprendre à écrire. C'est à dire à peu près deux fois plus longtemps que pour apprendre à lire. En 20 ans, l'apprenant passe de la maternelle à l'université, de la formation des lettres et de la composition de son nom à la rédaction d'un mémoire, d'une thèse, d'une nouvelle ou d'un roman.

Tous écrivains ? Certainement pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination. 

Les enfants apprennent-ils à produire de l'écrit lors de leur scolarité ? Un peu. Ils apprennent le fonctionnement de leur langue mais consacrent peu de temps à travailler leur communication et encore moins leur style, leur empreinte personnelle sur la langue. 

Pourtant, les jeunes écrivent de plus en plus, et surtout de plus en plus publiquement. Ils s'affichent au travers d'écrits partiels, fragmentaires, souvent mêlés d'éléments multimédias, dans les réseaux sociaux. Peut-être auraient-ils besoin de consulter le Guide de l'écriture sur le web qu'a préparé le Gouvernement canadien pour ses employés, que vous découvrirez dans ce dossier.

Le web bouscule les normes écrites. Des langages nouveaux s'y épanouissent, utilisant des espaces a priori peu propices à l'imagination. Nous verrons comment des étudiants investissent Twitter pour créer un roman collectif. Nous verrons aussi que l'édition numérique a fait disparaître des fonctions dont on mesure aujourd'hui tout le prix. Les correcteurs sont de moins en moins nombreux dans les salles de rédaction et chez les éditeurs. Même dans les publications les plus officielles, les coquilles poussent comme des champignons après l'averse. Fort heureusement, la communauté des lecteurs s'organise et nettoie les textes. Quand verra t-on des services similaires et mutualisés destinés aux blogueurs ?

Ecrire : ce mot et l'engagement qu'il implique continue d'impressionner. Ecrire est un processus de longue haleine, qui commence bien avant de poser la première lettre la page et se termine bien après avoir écrit le dernier mot de son texte. De nombreux outils numériques existent pour aider le scripteur à s'organiser, à se concentrer sur son travail, à bâtir la structure de son récit et à le rendre aimable pour les lecteurs. 

L'écriture représente parfois une montagne insurmontable. C'est le cas pour les enfants qui souffrent de troubles de l'apprentissage, qui sont nés DYS, ou avec un handicap moteur. Là encore, les outils numériques viennent seconder les enseignants et les familles, pour décomposer les mots, les faire passer de l'oral à l'écrit et inversement, rendre l'écriture moins douloureuse. 

Faut-il vraiment 20 ans pour apprendre à écrire ? Non, bien plus. On n'a jamais terminé. Chaque page blanche est une nouvelle aventure.

Bonnes découvertes,

Christine Vaufrey, rédactrice en chef


Les articles


redaction@cursus.edu

 

 

Je voudrais aussi en profiter pour remercier Annick (Mon adorable grande soeur), qui avant l'été m'avait conseillé quelques bouquins. J'en ai lu deux que j'ai adoré... "Les chaussures Italiennes" et " Sarnia" un livre qu'il faut vraiment prendre le temps de lire... Une richesse de personnages incroyables... Cela me donne très envie d'aller faire des photos à Guernesey...

 


Au plaisir de vous lire...

 

 

 

 


 


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