Bruch Concerto pour violon n°1 en G minor op 26 Final

Maxim Vengerov

Allez écouter l'album en cliquant sur la petite photo ci-dessus... Il est magnifique.

 

 

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Anthropologie du projet

 

Un livre de Jean-Pierre Boutinet


Qu’est ce qu’un projet ? Pourquoi y a-t-il autant de projets partout, autour de nous ? Pourquoi le projet est toujours connoté positivement ? Que cache ce besoin de projet ?

Eléments de réponse dans le livre de Jean-Pierre Boutinet, un livre utile à recommander à tous les « managers de projet ».

Anthropologie du projet est un livre qui « tente une psychosociologie des conduites d’anticipation opératoires », selon les mots de son auteur, qui nous conduit à nous interroger sur la façon dont les individus, groupes, cultures vivent leur rapport au temps.

Le projet est alors défini comme une « anticipation opératoire individuelle ou collective d’un futur désiré ». La notion de projet renvoie en effet à la capacité de créer et au désir primitif de transformation / appropriation : il y a un ordre à évincer, et un ordre à faire advenir.

Pour aller plus loin, J.P. Boutinet nous rappelle les fondements philosophiques du concept de projet : le projet apparaît toujours comme une interaction entre un sujet et un objet. Cet objet est pris dans la nature inanimée ou parmi d’autres sujets. Le projet est alors le résultat d’une action réciproque entre le Moi et quelque chose d’extérieur à celui-ci. (Présentation moi/non-moi de Fichte, reprise par les psychologues contemporains : interaction individu-milieu, postulat de base de toute la psychologie contemporaine).

Dérives du projet, rôle de l’échec dans le projet, projet de société, nécessité d’une méthodologie de projet… L’auteur mène une réflexion globale qui incite à lever la « tête du guidon ». Ce qui, selon lui, est d’ailleurs le rôle d’un « conseiller analyste extérieur » (que l’on appelle plus couramment coach ou consultant), qui doit avoir pour mission :
- d’aider le ou les acteurs à mieux déchiffrer la situation dans laquelle ils sont insérés, afin de dégager des possibilités d’action
- d’aider les acteurs à expliciter leurs motivations ou leur absence de motivation
- de dégager d’éventuels objets préférentiels à investir, à la lumière du travail précédent

 

La première partie de l'ouvrage s'attache à clarifier les divers positionnements théoriques en prenant comme grille de lecture les conceptions du temps, des modes d'anticipation, des façons d'envisager les situations de la vie quotidienne et l'utilisation du projet comme grille d'intelligibilité des actions humaines.

Une courte présentation des mots utilisés pour dire projet dans diverses langues apporte une précision. En effet, notre seule terme recouvre, en réalité, dans la plupart des langues européennes, deux sens: celui d'intention, de but ou de visée et, celui d'action voire de programmation d'actes. Ce double aspect du projet contenu dans un seul mot, contribue à rendre ce dernier plus complexe, certes, mais surtout plus détenteur dynamique de leuraction conjuguée.


La seconde partie s'attache à dégager des perspectives opératoires du projet, c'est à dire, la pragmatisque du projet dans les différents domaines de l'éducation, de l'entreprise, ect... Cette pragmatique possède des stratégies d'ordre éducatif ou de "management" ou de mobilisation. A ce titre, elle propose une méthodologie pour mener le projet qui s'inscrit dans une certaine conception de la conduite humaine faite de gestion des ressources et des opportunités dans un environnement ouvert.

C'est vraiment un bouquin passionnant pour qui s'intéresse à comprendre "le projet"...

 

Pour conclure, l’auteur détermine les quatre propriétés du projet :

 

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