CÔME AGUIAR

L'amour Fou

Album:  L'amour fou

Il faudra surement la remettre pendant la lecture...

C'est à peine assez long...

 

J'ai pris un peu de temps, pour réfléchir à la manière dont j'allais vous répondre, et aussi à ce que j'allais pouvoir vous dire. Pas facile de parler de soi, tout en gardant la distance nécessaire. Mais j’espère que cela vous permettra de mieux comprendre…

 

Je viens donc répondre à la question de Saïda qui me demande: "Comment t'est venue l'idée de ce projet ?"

 

Cela demande un peu de développement, j'ai donc choisi de répondre à cette première question et je répondrais aux autres dans un second article.

 

130-copie-1.JPG

 

Il y a dans ce type de projet, deux points de vue. Un très personnel qui vient toucher directement à qui l'on est, et un second, professionnel, qui vient dire ce que l'on va en faire. Je passe de ce que je suis à la mise en action, c'est donc un positionnement sociologique, lié à mon histoire et à ce qu'elle met en mouvement dans notre société.

 

Ce que je fais est bien évidemment lié à ma vie, à ce qu'elle a fait de moi et à ce que j'ai aussi maintenant décidé d'en faire, de part mon éducation, de part ma formation, de part mes rencontres personnelles et professionnelles. C'est une réflexion, philosophique, sociologique, psychologique, humaine... C'est le fruit d'analyses des situations que j'ai pu rencontrer et qui m'ont amenées à prendre cette décision.

 

J'aime l'être humain, il m'intéresse et je crois que maintenant je le connais bien. Je sais ce qui nous permet de vivre ensemble, parce que je l'ai aussi expérimenté... Alors bien évidemment je ne maitrise pas toutes les situations, et j'ai même appris récemment à ne pas systématiquement vouloir tout contrôler. Je reste un être sensible et vivant d'émotions. Mais je sais aussi qu'il faut savoir s'en dégager pour encore mieux les ressentir.

 

Cela étant dit, j'espère que vous aurez compris que je suis ce qui il a de plus "normale" et j'ai décidé de prendre en main ce qui me tient le plus à cœur... Faire de ma vie ce que je suis... Pour cela il faut se connaitre et accepter de passer par des moments, parfois un peu bouleversants, mais rien de grave, si cela permet la réalisation de soi et l'épanouissement personnel...

Etre bien avec soi même c'est aussi être bien avec les autres, forcément ça rend exigent, mais cela ouvre aussi sur beaucoup de tolérance, parce que l'on sait le chemin qu'il faut parcourir pour en arriver là... Et quand je vois certains jeunes que je côtoie, accepter de le faire en sachant que les réponses ne seront pas immédiates, je souris et j'ai très envie de les accompagner, vers ce qu'ils deviendront...

 

Ce que je suis ?  Quelqu'un qui fédère, qui rassemble, qui donne envie de faire et de vivre... j'aime la vie et j'ai très envie qu'elle soit faite de rencontres pour que chacun apprenne à accepter les différences de l'autres, comme l'autre accepte nos propres différences. Se rencontrer c'est ne plus avoir peur, pas forcément être d'accord, c'est bien aussi d'avoir des avis différents, mais accepter de ne pas avoir peur.

Alors il y a des situations extrêmes qui poussent certains "Hommes" à des comportements violents et destructeurs. Combien sont-ils ? Qu'est ce qui rend l'autre agressif ? Qu'est ce qui nous rend agressif ? La peur, c'est toujours la peur, la peur et l'ignorance.

 

Oui moi aussi parfois j'ai peur, je ne suis pas toujours en phase, parce que j'ai aussi reçu des messages bien ancrés et qui viennent alimenter certaines peurs. Mais aujourd'hui ce que je vais faire, et même si j'ai bien conscience du coté réducteur de la démarche, c'est permettre à des jeunes de ce monde de se rencontrer et d'avoir moins d'a priori...

 

C'est cela l'idée de départ du projet, se rencontrer, pour se découvrir et favoriser les échanges de façon à mieux s'accepter... Ce que je ferais avec celui qui vit loin, je pourrais aussi le faire avec ceux qui vivent à coté de moi. Créer une dynamique autour d'un projet c'est se rapprocher, et même si dans ce qu'ils auront à proposer les jeunes ne seront pas toujours d'accord, ils auront participé à un projet commun qui leur aura aussi permis de se construire... Ensemble...

 

Il y a eu aussi cette expérience au Lycée Charles Péguy, avec "Les bébés dans le tiroir"...  Qu'est ce que l'on apprend aux jeunes, ici et ailleurs et pourquoi on leur apprend cela ? A quoi ça va leur servir dans leur vie professionnelle?

 Vivre cette expérience a été un élément déclencheur.. Je savais depuis mon retour du premier tour du monde que je repartirais, mais je ne savais pas comment, ni pourquoi ? Cette rencontre a créé le lien entre le tour du monde et l'apprentissage. Cette rencontre a créé le lien entre ce que je suis et ma vie professionnelle, ce que je veux faire et mettre en action.

Du coup tout mon cursus scolaire est remonté à la surface, par où passons nous pour apprendre, et pour apprendre quoi ?

 

J'ai organisé en 2010 un festival de théâtre amateur à St Sébastien sur Loire à coté de Nantes. Nous avons accueilli 15 troupes, 200 personnes de toute la France, nous avons programmé 21 représentations sur deux lieux différents et sur 2 jours. Nous avons animé une soirée et des ateliers et nous étions 80 bénévoles. Ce que l'on a retiré de ce festival, c'est bien évidemment les spectacles auxquels nous avons assisté, la dimension culturelle, mais c'est avant tout cette aventure humaine... Ces rencontres, ces moments de préparation et de mise en action. Cette capacité que chacun a développé pour venir accompagner le projet, parce que chacun avait envie qu'il se réalise et qu'il soit à la hauteur de ses espérances. Et nous en gardons tous un très agréable souvenir... Mais c'est aussi cette compétence développée qui me fait dire aujourd'hui, qu'après avoir mis en place un tel projet, je peux encore en développer d'autres et créer la même dynamique et le même lien entre pleins de personnes. Et ces situations là, c'est vraiment ce qui me fait "kiffer" dans la vie, créer du lien et du mouvement autour d'un projet. Alors je vais le faire de nouveau, et je continuerais à le faire après, ailleurs, avec d'autres...

 

Parce que la vie est une belle histoire à construire de ce que l'on est, avec les autres...

 

C'est ça l'idée du projet, c'est cette construction d'une vie, qui un jour se retrouve face à une évidence... Comment puis-je participer à la rencontre de jeunes et moins jeunes et leur donner l'occasion de participer à un projet commun, pour vivre ensemble et apprendre ensemble ?

 

Après pour le voyage, il faut remercier Roger et Lyli, mes parents, de m'avoir fait goûté à la potion magique très tôt. C’est aussi eux qui m’ont donné le sens de l’autre et de sa richesse… De tout ce qu’il peut nous apporter de différent et qui nous servira à développer de nouvelles essences, qui deviendront notre réalité…  Et puis il y a aussi eu ce premier tour du monde qui est venu me montrer qu'il est possible de voyager, et que même, cela peut très vite devenir une manière de vivre...


Le monde ne me parait pas si grand et nos voisins ont des valeurs, des couleurs, des cœurs qui ressemblent beaucoup aux nôtres et qu'ils ont aussi envie de partager. C'est souvent les techniques et les méthodes qui changent, mais dans le fond, si on y réfléchit deux secondes, même pas plus, est ce que ce n'est pas de cela dont nous avons tous envie ?

Quelques soient nos croyances, nos origines et nos histoires de vies...

Se rencontrer et partager des moments faits de convivialité, de chaleur, de découverte, d'étonnement, de rire et de sentiments.

Construire ensemble des relations humaines...

   

C'est de cette réflexion et de ces expériences que m'est venue l'idée Saïda... Et parce que j'ai aussi gardé le souvenir de ce voyageur en Thaïlande, cette photo que je vous mets partout et qui est certainement le symbole le plus fort d’un tel projet... Cet homme à qui, d'un simple signe, j'ai demandé si je pouvais le prendre en photo et qui s'est mis à poser en me faisant un grand sourire. C'est cela aussi que je vais chercher de nouveau et que je voudrais partager avec tous ceux qui suivront ce voyage, parce qu’ils auront envie de ces instants...

 

Alors peut être que certains trouveront cela très idéaliste, limite utopiste, moi je suis juste optimiste... Et je compte bien le rester...

 

J'espère que cette réponse t'éclairera davantage, pour les autres questions je vais y répondre dès demain je pense...


 

 

DSCN5830

 

 

 

 

 

 



Retour à l'accueil