"Si vous voulez que la vie vous sourie, apporter lui d'abord votre bonne humeur."

 

Spinoza

 

IMGP7723

 

Ou l'histoire d'un skype entre deux écoles du monde...

 

"I quickly realised that I had to make my way on the basis of my ability, not on my heritage."


"Je me suis vite rendu compte que je devais faire mon chemin sur la base de mes capacités, pas sur mon héritage."

 

Nelson Mandela

 

 

Je voudrais commencer par remercier les enseignants de l’école primaire des Trois Moulins (Three Mills) de Monnières pour leur réactivité quand à la proposition qui leur a été faite… Je leur ai envoyé un email vendredi en fin de matinée et ils ont répondu très vite… Emmanuel le directeur et ses CM étaient  en voyage nature, mais Lundi à 10h30 les enseignantes étaient opérationnelles avec 5 classes présentes pour cet échange et une belle ambiance… Merci aussi aux enfants pour leur spontanéité et leur belle énergie… On viendra voir votre vidéo sur le site de votre école...

 

 

IMGP7600

18 enseignants pour plus de 500 élèves de 3 à 12 ans,

des classes entre 30 et 40 élèves, il y en a même une de 50...

 

Et puis je vais aussi remercier les enseignants de l’école primaire Thabisang de Soweto qui eux aussi en l’espace d’un week end ont préparé cette rencontre skype… Yvonne la directrice a mené les opérations et a fabriqué un drapeau français en arrivant lundi matin. Ils attendent beaucoup de ces échanges et espèrent un jour pouvoir accueillir de jeunes français, voir y aller... Je vais voir ce que l'on peut faire...

On a essayé d’installer Skype sur un de leurs ordinateurs, mais apparemment ce site n’est pas autorisé par le gouvernement, par contre ils peuvent se connecter sur facebook… Du coup on a utilisé mon mini ordinateur, c’est le seul écran que l’on avait puisqu’ils ne disposaient pas de vidéo projecteur… Merci aux enfants pour ces chants, leur curiosité et aussi leur belle énergie… Ils m'ont donné envie d'apprendre le Zoulou...


Voici donc en quelques vidéos la visite de l’école, ce skype magnifique et en quelques photos tous ces sourires qui m’ont été offerts… J'ai une expression systématique à chaque fin de prise vidéo, mais je le vivais en direct et avec beaucoup d’enthousiasme, cela s’entend, un peu trop à mon goût mais bon…

 

 

IMGP7785Yvonne, la principale de l'école primaire Thabisang à Soweto...

Une femme exceptionnelle, rencontrée lors de ma visite au musée de l'Apartheid...

Elle aime que je raconte cette histoire...

Ancienne enseignante, elle va souvent dans les classes, ça lui manque...

 

 

 

 

 


IMGP7816

Agnes, une enseignante en CM, Grade 6/7 qui a fait un joli discours lors du Skype...

 

 

 

 

 

 

 

Visite De l'école Thabisang de Soweto...

 

 

 

 

 

 

Un chant en Afrikaan (La langue des blancs Afrikaners)...

Une volonté d'Yvonne qui vous dira qu'il faut arrêter de se battre...

Elle était dans le défilé du 16 juin 1976...

 

 

 

 

 

 

Au revoir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7628Jeany que vous avez vu sur la vidéo de la visite... J'adoreeee

 

 

 

 

 


 

 

 

  Et puis les enfants de l'école Thabisang de Soweto...

 

 

 

IMGP7721

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7703

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7702

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7739

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7748

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7758

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7794

 

 

 

On vit de grands moments parfois dans sa vie... Celui ci en a été un de plus... Merci à tous ces acteurs d'un jour... Vous me rendez heureuse...

 

Je pars demain pour Pretoria y chercher d'autres écoles, l'année scolaire n'est pas finie et j'ai encore pleins de gens à rencontrer... Après j'ai bien une petite idée, ce sera pour préparer les vacances... Mais on verra je laisse le temps et les rencontres me proposer la suite...

 

Merci à vous et à Bientôt...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil