MOZART

Piano Concerto N°21 en C K467: Andante

Christoph ESCHENBACH 

 

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J'ai découvert cet article qui vient nous parler des échanges numériques... C'est un sujet qui m'intéresse aussi pour ce tour du monde puisque nous allons beaucoup communiquer de cette façon et qu'il est possible, que certains, aient l'occasion de travailler à distance, avec d'autres structures scolaires, sur des sujets différents.

Voici donc, en attendant et pour me laisser le temps de préparer mes réponses à vos questions, une réflexion sur le partage numérique et un article un peu plus détaillé donnant quelques outils, pour faciliter la production d'un groupe de travail en ligne... Peut être ne vous sentez vous pas concernés, mais lisez les et vous verrez que nous y sommes tous confrontés...


Collaborer et partager, pour quoi faire ?

Thot et Cursus

 

Les morales et religions du monde entier encouragent le partage. Le partage s'oppose à l'égoïsme et, à un autre niveau, à la rétention d'information ou de biens qui assure le pouvoir d'un seul (individu, groupe) sur la masse.

Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction. Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à les imiter, et donc à acheter de nouveaux produits. Nous verrons dans ce dossier que ce raisonnement tient plus de la croyance que de la réalité : les communautés d'amis en ligne regroupent déjà des individus aux goûts similaires, peu curieux de nouveauté mais plutôt désireux de renforcer leur identité collective en cultivant la normalité.

Ces logiques communautaires privilégient la convivialité plutôt que la découverte, la production, l'apprentissage. Nombre d'organisations ont adopté les outils collaboratifs et ont connecté leurs collaborateurs à leurs pairs et à l'information sans voir la productivité et la créativité augmenter de manière significative. Ceci, parce que la collaboration n'a pas été suffisamment orientée, et que son sens s'est perdu au fil des conversations.

C'est aussi ce qui se passe sur les réseaux sociaux, dont le brouhaha incessant entretien une illusion d'activité, mais qui en finale se révèlent des lieux bien pauvres en découvertes et en ressources de qualité. Peut-être leurs membres les plus actifs ont-ils atteint aujourd'hui une maturité d'usage qui leur permet de publier moins mais mieux, voire de se passer de ces espaces chronophages de partage permanent, où l'on en arrive à partager à l'infini ce que tout le monde possède déjà...

Il faut donc redonner du sens à la collaboration et au partage, les construire, les stimuler, les organiser de manière à ce qu'ils existent assez longtemps et sous des formes suffisamment originales pour s'avérer productives. Les enseignants, les managers, les animateurs de communautés ont évidemment un rôle fondamental à jouer à ce niveau. 

Dans ce dossier, vous trouverez nombre de leçons d'expériences, d'outils et de ressources méthodologiques pour que la collaboration et le partage offrent autant, voire davantage, que ce que vous en espérez.

Bonnes découvertes,

Christine Vaufrey, rédactrice en chef

 

 

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne

 

 Lien vers l'article du site, pour avoir accès aux différents liens

Article de Thot et Cursus

Formation et culture numérique

 

 

 

 

 

 


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