Ho-Chi-Minh-6933.JPG 

 

Je finis mon séjour tranquillement à Saigon, j’écris, je lis, je prépare, je continue de rencontrer et je profite des dernières saveurs, odeurs, couleurs, chaleurs, douceurs de ce pays, de ces pays qui se rassemblent dans un souvenir heureux, une sérénité inscrite à jamais dans mes veines et dans mon cœur.

 

 

968789_382465128536509_1222249137_n.jpg

Ma cantine du matin... Au menu du petit dèj, riz avec du porc au miel ou soupe de pates aux crevettes... Excellent... Je maitrise les baguettes et la cuillère...

 

Ho-Chi-Minh-6936.JPG

David et Daniel, deux français installés récemment... Restaurant "The Alley Cat" au rez de chaussée de ma Guesthouse... Spécialistes de BBQ... Allez les voir si vous passez à Ho Chi Minh City (Saïgon) 184/14 Pham Ngu Lao... Ils ne vont pas tarder à être dans tous les guides du monde... Ils ont un excellent cuisto vietnamien...

 

J’ai rencontré Michel Le Gall avec qui nous avons un projet à long terme, les échanges ne vont pas se faire pour le moment avec le Vietnam, mais nous réfléchissons à un avenir en commun, un projet plus multi pays, une démarche internationale, un outil de communication, c’est ce dont nous avions aussi parlé avec Scott au Costa Rica… Nous allons permettre à tous ces jeunes de différents pays de se retrouver en un même espace pour échanger sur leur culture et leurs apprentissages… Il y a donc de grandes chances que je revienne ici aussi, mais comme c’est juste à coté du Cambodge et qu’il y a des projets là bas, ce sera un double plaisir.

 

419579_382857898497232_1038645357_n.jpg

Michel, un breton de Brest (Même) et de Morlaix qui vit depuis vingt ans au Vietnam, m’a proposé de venir participer à une soirée au centre culturel français autour d’une Fête Bretonne, c’est la St Yves dimanche, la fête des bretons, il y a aussi une journée champêtre de prévue, j’y vais… Il y avait vendredi soir un concert organisé par l’association des Bretons au Vietnam… Ils avaient fait venir deux grands musiciens bretons, Alain Pennec et Gwennili et le reste du groupe c’est le chanteur poète Mikael Gwilhom et la musique est arrangée par Kim Yen, une musicienne vietnamienne… Une soirée incroyable avec de la musique celtique jouée par des musiciens chanteurs et des instruments bretons et vietnamiens. Une chanteuse dont j’adore la voix…

 

J’ai des extraits, je les ai enregistrés avec le logiciel de Géophonia… Géophonia c’est Jacques Pupponi… Un ingénieur du Nord Pas de Calais, un créatif qui n’arrête jamais, il a imaginé un monde de sons localisés… Il m’a prêté un «iphone »pour le voyage et il m’a installé une application que je teste pour lui… J’enregistre des sons qui sont localisés, je rajoute une photo et vous pourrez bientôt écouter tout cela… On a mis un peu de temps à se mettre en route parce que j’ai planté l’application au Canada, il a fallu réussir à la réinstaller parce qu’elle n’est pas encore disponible, on y est arrivé en Nouvelle Zélande et depuis je capte des sons… Je vous donne le lien dès qu’il l’aura mis en ligne… Vous verrez c’est surprenant et en même temps très instructif… Vous pouvez aller découvrir son blog et sa page Facebook… Merci Jacques de m’avoir permis de travailler sur ce projet d’évolution technologique… Réapprendre à écouter dans un monde tellement visuel…

 

 

229667_382119775237711_1134785860_n.jpg

 

Et puis lundi je pars pour l’Afrique… L’Afrique du Sud... Que du bonheur, pour pleins de bonnes raisons… L'une d'elles c’est une histoire d’enfant, une histoire que l’on m’a raconté et que j’ai pu voir sur quelques films réalisés à l’époque… Roger (Mon adorable père) est arrivé au Cameroun avec sa famille en 1951, il avait 17 ans, mon grand père était dans la Marine Nationale et avait été affecté là bas… Il y a perdu sa mère et a décidé d’y rester un peu quand le reste de sa famille rentrait en France. Il était comptable et se baladait sur sa moto… En 1958 Lyli (Mon adorable mère) décide après avoir fini ses études d’infirmière, d’aller passer un an chez les diaconesses de Douala… Forcément vous imaginez la suite, quelques balades sur les rivières de ce beau pays, des rencontres entre expats et aussi avec leurs amis africains et un beau jour une belle histoire commence. Ils décident de se marier en 1959, là bas, au temple protestant de Yaoundé… Ils rentreront en France au moment où cela devient dangereux de rester à cause des mouvements d’indépendance, entre temps ma grande sœur est née, ils n’y sont jamais retournés.

 

J’ai pendant des années vécue avec des objets et des images venant de ce pays dans nos maisons, et j’ai vu et entendu cette histoire souvent, posant des questions ayant envie de savoir, d’imaginer, de voir… Je n’ai pas voulu que ce tour du monde soit une histoire personnelle et j’ai donné la priorité au projet éducatif et l’Afrique du Sud était plus appropriée à cette étude… Mais un jour j’irai au Cameroun… Parce que mon histoire de vie se passe aussi là bas…


L’Afrique, on en parle souvent de façon globale, comme si elle ne faisait qu’une… On vous dit : t’es déjà allée en Afrique toi ? Un continent sur lequel je suis passée, quatre semaines au Mali dans le cadre d’un jumelage entre Angers et Bamako… C’était il y a quelques années, de belles rencontres et le Pays Dogon, une merveille… J’avais aussi proposé d’aller travailler dans un orphelinat, mais ça ne s’est finalement pas fait…J'ai aussi fait des séjours en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie)

 

l'Afrique du Sud... Mendela... Gandhi... Des histoires humaines et une nature incroyable, magique et aussi en danger... Un monde blessé, en marche vers la réconciliation, vers une paix possible... 11 langues officielles et des territoires vastes et différents... Une éducation qui évolue avec son histoire, je vais aller découvrir tout cela...

 

L'arrivée est prévue à Johannesburg très tôt mardi matin, au moment où le soleil se lèvera et je me lèverai avec lui, je respirerai de nouveau dans le même temps que la France et je pense très fort à tous ceux qui respirent ailleurs et que j’aime. Nous allons partager tout ce que je vais y vivre de rencontres, d’ambiances, de paysages, de sons et de silences… Je vous emmène avec moi…

 

65687_382203388562683_1573674267_n.jpg

On ne sait jamais aussi bien d’où l’on vient que quand l’on s’en éloigne…

Je vais continuer à voyager…

Christine…

 

Et cette histoire que je voulais partager avec vous... Merci Stéphanie pour le lien…

 

945250_460741920670113_159729819_n.jpg

 

L'ENFANT QUI DEVAIT RECONSTRUIRE LE MONDE ...

"C'est un petit garçon de 8 ans. Son père, un scientifique, cherche à résoudre les problèmes de l’humanité. Le petit entre, lui tire la manche et lui dit : "Papa, je veux t’aider !"

Son père le renvoie : "Non, mon fils, j’ai beaucoup de travail."

Mais le petit insiste. Il y a là une revue avec une carte du monde. Alors, le père prend la carte, avec des ciseaux; il la découpe en tout petits morceaux qu’il lui remet avec de la colle : "Voilà, essaie de reconstruire le monde", croyant occuper ainsi son fils pour une dizaine de jours.

Mais après deux heures, le fils a résolu le problème. "Comment as-tu pu faire cela ?"

"Eh bien, Papa, j’ai vu que l’autre côté de la carte, il y avait la figure d’un homme. Le monde, je ne le connais pas mais l’homme, si. Alors, j’ai retourné tous les petits papiers. Et j’ai d’abord reconstruit l’homme. Puis, j’ai retourné le papier, j’avais reconstruit le monde aussi." [Adolfo Perez Esquivel]


Je vous souhaite le meilleur pour Aujourd'hui, et pour chaque journée de votre existence !

 

 


Merci à vous à bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Retour à l'accueil