Comptine d'un autre été: La démarche

Yann TIERSEN

 

Pour fêter l'été je vais vous proposer un conte trouvé dans " Former par les Contes" de Philippe Coste.

C'est un recueil de contes pour la formation. Le texte que je vous propose est un conte d'ouverture dans les domaines de la communication, du management et de l'animation d'équipe.

Il a pour but de faire émerger la notion de: Donner du sens.

Du coup on peut commencer toutes les formations avec ce conte, et encore plus une formation sur l'évaluation.

 

graine.jpg

 

La Graine

 

Sur la grand-place brûlante de soleil, les gens sont réunis. Sur la grand-place brûlante de soleil, les gens forment un cercle. Au centre du cercle, il n'y a rien. Plus rien, hormis la terre, béante de vide. Tous les visages sont chagrins, tous les yeux sont humides.

Hier encore, le grand arbre était au centre de la place; hier encore, il étendait en plein midi, la fraicheur de son ombre sur la grand-place et sur les hommes et les femmes qui y venaient.

Mais cette nuit, le grand arbre est mort. Au petit matin, on a enlevé le grand arbre mort. Il n'y a plus maintenant que le vide brûlant au centre de la grand-place.

Un homme s'avance. Il dit qu'il fera pousser un autre arbre. Il dit que demain, au centre du cercle formé par les gens attristés, il y aura un nouvel arbre. On le regarde. On ne le croit pas. Nul homme ne peut faire pousser un arbre ainsi. C'est un long travail. Il faut planter une graine, la surveiller, l'arroser, la protéger, espérer qu'elle germe, et si elle ne germe pas, en planter une autre et recommencer, en espérant encore. Mais l'homme s'entête. Il dit de nouveau qu'il y aura un arbre demain. Et il demande une graine. On est incrédule, mais on l'écoute. On lui apporte un sac de graines. Il n'en prend qu'une seule. Il avance au centre de la grand-place, il s'accroupit et met la graine en terre. Les gens, en cercle autour de lui, le regardent faire. L'homme s'agenouille. Il approche son visage de la terre, jusqu'à ce que sa bouche la touche presque. Voici que ses lèvrent remuent. Voici que les mots en sortent. l'homme parle. L'homme parle à la graine. On prête l'oreille. L'homme parle, parle, et parle encore. Il dit à la graine ce qu'elle doit accomplir: s'ouvrir, germer, croître et embellir. Puis il dit à la graine ce qu'elle va devenir: un arbre. Un grand arbre. Enfin, il dit à la graine que ce grand arbre donnera la fraicheur bienfaisante, dispensera l'ombre reposante, protégera ceux qui en ont besoin, apportera à la grand-place la vie et la beauté.

L'homme se relève, demande de l'eau. On lui en donne. Il arrose la terre. Puis il s'en va.

 

Sur la grand place, à l'ombre des feuilles du grand arbre, les gens sont réunis. Sur la grand-place, sous les branches vigoureuses du grand arbre, les gens forment un cercle. Au centre du cercle, il y a un grand arbre. Hier c'était encore une graine. Tous les visages sont joyeux, tous les yeux brillent.

 

med-mon-arbre-visoterra-10486.jpg

 

Prochain Article quelques lectures...

Bonne fête de la musique...

 


Retour à l'accueil