Debussy: Clair de lune

IMGP3975Plage de St François "Les raisins clairs"  Guadeloupe

 

Apprendre la belle affaire...

 

Qu'est ce qu'apprendre ? Quand on a vingt, vingt cinq ans...

 

Je travaille actuellement avec des jeunes à la recherche d'un emploi. Ils ont entre 20 et 25 ans et un niveau de qualification BAC/BAC+2... On a commencé mi novembre, ils finiront normalement fin mars...

Quand ils sont arrivés sur ce dispositif qui leur est proposé par une agence de l'emploi bien connue et un organisme de formation rattaché à l'éducation nationale, ils n'étaient pas très sûrs d'eux...

 

On n'apprend pas dans les écoles françaises à prendre la parole en public... On n'apprend pas dans les écoles françaises à avoir confiance en soi, on n'apprend pas non plus cela dans toutes les familles de France...

 

Est ce qu'on  apprend uniquement à l'école ? Est ce qu'on apprend uniquement dans les familles  ?

 

Non il y a aussi les amis, la formation professionnelle, la vie associative, les voyages qui sont des facteurs important de l'apprentissage...

 

Ces jeunes n'ont pas appris à faire un CV et une lettre de motivation qui les mettent en valeur... Ils n'ont pas appris à s'intégrer dans une équipe, sauf peut être s'ils ont eu l'occasion de pratiquer des activités extérieurs (Sport, activité culturelle...). Mais ils ne font pas forcément le lien de ce que cela peut leur apporter de compétences transversales pour l'entreprise. Ils n'ont pas appris à préparer un entretien de recrutement, ils n'ont pas appris à se valoriser, à parler d'eux positivement...

 

Certains d'entre-nous ne l'apprendront jamais et n'auront jamais l'occasion d'exprimer tout leur potentiel...

 

Alors je leur apprends, je leur donne confiance, je voudrais qu'ils arrivent a croire en eux, en leurs capacités, en leur potentiel, en leurs valeurs... Comme on a fait pour moi il y a quelques années, dans la famille, dans le sport...

On a fait un peu de théâtre et on a aussi beaucoup échangé, réfléchis... Certains ont déjà trouvé un emploi...

 

Aujourd'hui ceux qui sont encore là, mais qui je le sais, vont bientôt partir parce qu'ils ont super bien avancé dans leurs projets, m'ont offert quelque chose que peu de gens vous offrent... Ils m'ont offert leur confiance, leur sourire, leur envie d'y arriver... C'est ça être formateur, c'est recevoir régulièrement ce type de cadeaux... En observant, écoutant ceux qui veulent apprendre et en leur donnant l'occasion de trouver leurs solutions, leurs réponses, leur vie... 

 


Retour à l'accueil